ITIL® Service Capability MALC
ITIL® Service Capability MALC
Managing Across the Life Cycle (Gérer tout au long du cycle de vie du service)
Formation intermédiaire
Description
La formation ITIL® MALC de VELAXIA forme les candidats à la synthèse et à l’intégration de leurs connaissances déjà complètes acquises dans les cours intermédiaires.
Le cours a été conçu dans l’optique de répondre parfaitement aux objectifs de la formation et dans le but de permettre aux stagiaires d’être préparé au mieux pour le passage de la certification. Pour parvenir à cet objectif, la conception du cours est conforme au syllabus mis à disposition par AXELOS. L'accent est mis sur une participation active des stagiaires.
Les sujets abordés reprennent les thèmes nécessaires au passage de l’examen :
-
Les concepts importants ITIL®
-
Rappel
-
La classification des services
-
Les risques
-
DIKW et SKMS
-
La communication et la gestion des parties prenantes
-
Les relations Business (BRM)
-
Les parties prenantes
-
Le changement organisationnel
-
La communication
-
Les entrées/sorties
-
La valeur pour le Business
-
Les interfaces
-
La stratégie des services
-
La conception des services
-
La transition des services
-
L’exploitation des services
-
Les défis, les CSFs et les risques
-
La gouvernance
-
L’organisation
-
Les types de fournisseurs de services
-
Les structures d’approvisionnement
-
Les aspects importants
-
Le cadre de mesures
-
La surveillance et le contrôle
-
Intégrer les processus
-
Gérer les services
-
La gouvernance et l’organisation
-
Les mesures
-
Implémenter et améliorer
Objectifs
Contrairement aux modules intermédiaires qui mettent l’accent soit sur certaines aptitudes, soit sur une phase du cycle de vie, le cours ITIL® MALC s’intéresse au cycle de vie dans sa totalité, à l’intégration des processus et au partage des informations et des connaissances.
A la fin de ce cours, les participants auront acquis des compétences dans :
-
Les concepts importants du cycle de vie des services
-
La communication et la gestion des parties prenantes
-
L’intégration des processus à travers le cycle de vie des services
-
La gestion des services à travers le cycle de vie des services
-
La gouvernance et l’organisation
-
Les mesures
-
La mise en oeuvre et l’amélioration des aptitudes de la gestion des services
-
La soutenance avec succès de l’examen de certification accrédité par Axelos®
Contenu
Le contenu du cours est le suivant :
-
Les chapitres présentés par le formateur
-
Des exemples commentés
-
Des échanges et des discussions sur les différents domaines couverts
-
Des exercices sur chacun des processus
-
Des exemples de questions d’examen blanc
-
Un examen blanc avec correction
Méthode pédagogique
L’exposé théorique et les concepts sont illustrés par des formateurs expérimentés en pédagogie et en gestion des services. Les discussions pendant les exposés et lors de travaux pratiques en groupes restreints, permettent d’assimiler les concepts clés en les rapprochant de l’expérience de chaque participant.
La moitié du temps est consacré à des travaux pratiques. A partir d’une étude cas étoffée, les stagiaires sont répartis en petits groupes et répondent à des questions d’organisation précises. Ils expliquent et justifient leurs solutions à travers des jeux de rôles. Des propositions de solutions sont commentées ensemble à l’issue des exposés de chaque groupe.
Audience
Le cours ITIL® MALC s’adresse à des individus qui ont obtenu la certification ITIL® Foundation en gestion des services ou une certification assimilée. En plus ils doivent avoir accumulé au moins 15 crédits supplémentaires dans des formations intermédiaires. Il s’adresse donc à différents types de profil ayant fait des efforts certains pour obtenir des connaissances ITIL® complètes et qui sont maintenant prêts à faire le dernier pas pour devenir ITIL® Expert grâce à ce cours qui leur permettra de faire la synthèse et l’intégration de leurs connaissances.
Les personnes intéressées sont :
-
Les responsables et les dirigeants informatiques
-
Les équipes de l’exploitation informatique
-
Les équipes du développement informatique
-
Les informaticiens professionnels
-
Les individus qui ont besoin d’une compréhension Business ou de gestion du cycle de vie ITIL® des services et comment il peut être implémenté pour améliorer la fourniture de services informatiques dans une organisation
-
Les individus qui veulent obtenir un certificat ITIL® Expert pour lequel cette qualification est le dernier module obligatoire
-
Les individus qui veulent obtenir un certificat ITIL® Master pour lequel le certificat ITIL® Expert est une condition préalable
Cliquez pour agrandir
Pré requis
Avant toute formation, il est fortement recommandé que chaque candidat ait lu les publications ITIL®
-
ITIL® Service Strategy Edition 2011
-
ITIL® Service Design Edition 2011
-
ITIL® Service Transition Edition 2011
-
ITIL® Service Operation Edition 2011
-
ITIL® Continual Service Improvement Edition 2011
Les prérequis sont :
-
Au moins 30 heures de formation (sans les pauses et les révisions) par un ATO (Organisme de formation accrédité) dans le cadre d’un cours accrédité
-
Les candidats doivent avoir 2 crédits par le certificat ITIL® Foundation et doivent avoir obtenu au moins 15 crédits supplémentaires par des certificats ITIL® Intermédiaires
-
Quelques crédits de qualifications ITIL® ultérieures ou d’autres qualifications peuvent également compter dans les 15 crédits
-
Les détenteurs du certificat ITIL® Expert sont également acceptés
-
Il est également recommandé que chaque candidat effectue un minimum de 28 heures d'études personnelles
Certification
Deux certificats sont délivrés par AXELOS après le succès à l’examen MALC :
-
Certificat ITIL® Managing Accross the Lifecycle
-
Certificat ITIL® Expert
Documentation fournie
Support de cours accrédité (copie de la présentation) en couleurs, relié, avec un espace pour la prise de notes sur chaque page
Attestation de stage
Epreuve d’examen à l’issue du stage.
Durée
5 jours